Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on occupied Palestinian territory
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11228

Lebanon: Rapport du Secrétaire général sur l’application de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité (S /2014/784)

$
0
0
Source: UN Security Council
Country: Lebanon, occupied Palestinian territory, Syrian Arab Republic

Période du 27 juin au 5 novembre 2014

I. Introduction

  1. Le présent rapport offre une analyse détaillée de l ’ application de la résolution 1701 (2 006) du Conseil de sécurité depuis mon dernier rapport en date du 26 juin 2014 ( S/2014/438 ).

  2. Pendant la première partie de la période considérée, la stabilité générale le long de la Ligne bleue et dans la zo ne d ’ opérations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a été menacée par la montée des tensions dans la région provoquée par le conflit qui a éclaté à Gaza en juillet et août 2014. Au cours de cette période, des roquettes ont été tirées à neuf reprises du Liban vers Israël et sont tombées dans six cas de l ’ autre côté de la Ligne bleue en Israël. Ces tirs ont donné lieu à une riposte de l ’ artillerie israélienne à cinq reprises.

  3. Par ailleurs, deux incidents graves se sont produits dans la zone des fermes de Chebaa ( secteur est ). Le 5 octobre, un soldat de l ’ armée libanaise a été blessé par un soldat des forces de défense israéliennes dans un échange de coups de feu. Leoctobre, également dans la zone des fermes de Chebaa, deux soldats isr aéliens auraient été blessés lorsque leur véhicule a été touché par l ’ explosion d ’ un engin explosif improvisé au sud de la Ligne bleue. En riposte, l ’ artillerie israélienne a tiré en direction du Liban dans la région de Kfarchouba ( secteur est ).

  4. À chaque f ois, l ’ intervention rapide de la FINUL et le dialogue positif engagé entre le Liban et Israël par le biais des mécanismes de liaison et de coordination de la Force ont permis de contenir la situation. Malgré ces graves incidents, les deux parties ont réaff irmé leur volonté de mettre en œuvre la résolution 1701 (2006) et collaborent avec la FINUL à atténuer les tensions et à préserver le calme général le long de la Ligne bleue.

  5. Au cours de la période considérée, la sécurité dans le pays a été fortement mise à mal par les attaques menées par les groupes extrémistes, notamment l ’ État islamique d ’ Iraq et du Levant (EIIL) et le Front el - Nosra, dans les régions limitrophes de la République arabe syrienne. L ’ armée et les forces de sécurité libanaises se sont déploy ées pour poursuivre la mise en œuvre des plans de sécurité à Tripoli et dans la Bekaa, contenir la violence et faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur le Liban. À Tripoli, les quartiers de Jabal Mohsen et de Bab el - Tébbané n ’ ont pas été à nouveau le théâtre d ’ accrochages entre groupes armés. En revanche, la ville a connu de violents affrontements fin octobre entre l ’ armée libanaise et des miliciens. Ailleurs, les forces de sécurité ont découvert des matières explosives et arrêté des membres de cell ules terroristes qui préparaient des attentats. L ’ aviation syrienne a mené de nouveaux raids aériens, qui ont fait un certain nombre de morts et de blessés. Les bombardements et les tirs d ’ armes légères et de roquettes de la République arabe syrienne vers le Liban se sont poursuivis.

  6. Dans la vallée de la Bekaa s ’ est produite une série d ’ incidents graves. Leaoût, des groupes extrémistes violents venus de la République arabe syrienne ont lancé une attaque de grande ampleur contre des positions de l ’ armée l ibanaise dans la région d ’ Arsal. Des groupes de militants, dont des éléments de l ’ EIIL et du Front el - Nosra, sont entrés dans la ville, provoquant cinq jours d ’ affrontements meurtriers avec les forces de l ’ armée libanaise, qui ont pris fin avec le retrait aux abords de la ville des assaillants en prenant en otage des militaires libanais. Les familles des otages ont manifesté et bloqué les routes pour réclamer l ’ intensification des négociations libanaises et régionales visant à obtenir leur libération. L ’ arm ée libanaise s ’ est déployée en force autour d ’ Arsal pour contenir les militants dans l ’ arrière - pays de la ville et tenter de prévenir toute nouvelle incursion. Depuis, un certain nombre de heurts ont opposé l ’ armée libanaise et les militants et des élément s du Front el - Nosra ont attaqué des positions du Hezbollah.

  7. Le 14 août, le Gouvernement libanais a accepté l ’ aide d e 1 milliard de dollars accordée par l ’ Arabie saoudite pour aider les forces de sécurité libanaises dans leur combat contre le terrorisme. En outre , depuis l ’ attaque d ’ Arsal, l ’ assistance apportée à l ’ armée libanaise par les États Membres s ’ est renforcée.

  8. Le nombre de réfugiés syriens ayant fui le conflit en Syrie enregistrés au Liban s ’ élève désormais à 1 , 124 million , soit 30 000 de plus que l e chiffre indiqué dans mon dernier rapport. Le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens et héberge la plus forte densité de réfugiés par habitant du monde.

  9. Depuis que le mandat du Président Michel Sleiman a pris fin le 25 mai, lesséance s parlementaires qui devaient être consacrées à l ’ élection du nouveau chef de l ’ État n ’ ont pu se tenir faute de quorum. En l ’ absence de président de la République, c ’ est le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier Ministre Tammam Salam, qui exe rce les prérogatives du chef de l ’ État. L ’ actuelle législature doit prendre fin le 20 novembre. Les partis politiques discutent actuellement de la possibilité de proroger le mandat du Parlement si les élections législatives qui doivent se tenir d ’ ici au 16 novembre n ’ ont pas lieu.

  10. Le 26 septembre à New York, en marge de l ’ Assemblée générale, j ’ ai présidé une réunion ministérielle du Groupe international d ’ appui au Liban en présence du Premier Ministre Tammam Salam. À l ’ occasion du premier anniversaire de la création du Groupe, les participants ont souligné qu ’ ils restaient tous déterminés à soutenir la souveraineté et les institutions du Liban et à promouvoir les efforts visant à aider le pays à faire face aux répercussions économiques, sociales et sécuritai res du conflit syrien. Ils se sont inquiétés de l ’ aggravation au cours de l ’ année écoulée des difficultés auxquelles se heurte le Liban et souligné la nécessité d ’ une action concertée pour y remédier. Ils ont appelé les dirigeants libanais à élire un nouve au président sans plus tarder. À l ’ invitation du Gouvernement allemand, le Groupe international d ’ appui s ’ est ensuite réuni à Berlin le 28 octobre, en présence du Premier Ministre Tammam Salam, pour discuter de la situation des réfugiés au Liban


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11228

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>